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Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-
1. Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité 2. Manager le personnel d'un établissement touristique 3. Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale 4. Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1454 heures
Bac + 2 en tourisme, hotellerie, commerce ou gestion (ou equivalent) avec une experience d au moins trois ans dans ces secteurs dont dont un an avec encadrement d equipeou bien BAC en tourisme, hotellerie, commerce ou gestion (ou equivalent), avec une experience professionnelle d au moins cinq ans dans ces secteurs dont un an avec encadrement d equipe. En anglais : niveau B1+ du referentiel europeen CECRL (s exprimer et comprendre un echange d informations).En bureautique : savoir utiliser Word, Excel, une messagerie, internet.;
Centre de Nice (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes - accès à l'emploi - afpa - acces a l'emploi)
3936
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