TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ COMMERCIAL

ESSENSYS MAYOTTE (ESSENSYS)

Objectif général : Professionnalisation

L'employé(e) commercial(e) en magasin assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE)L'employé(e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant) Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.L'employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

Contenu

Approvisionner un rayon ou un point de vente :Prendre en charge les marchandises à la réception, les vérifier, les préparer, les ranger en réserve ou les acheminer vers la surface de venteRemplir le rayon en respectant les règles d'implantation, les consignes d'hygiène et de sécurité et les engagements de l'entreprise en termes de développement durableParticiper au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérificationsAccompagner le client et participer à l'attractivité commerciale durayon ou du point de vente :Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de venteMettre en valeur les produits pour développer les ventesEnregistrer les marchandises vendues et encaisserCette certification est composée de :CCP 1. Approvisionner un rayon ou un point de venteCCP 2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel employé commercial en magasin
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

794 heures

Pré-requis

MAITRISER LES TECHNIQUES OPERATOIRES DANS LES 4 OPERATIONSUTILISER LES OUTILS INFORMATIQUESCOMMUNIQUER EN FRANCAIS;

Contact :

ESSENSYS MAYOTTE

0269609702

j.serveaux@essensys.re

ESSENSYS MAYOTTE (ESSENSYS)

Offres d'emploi en rapport avec cette formation